Gaston Bessette, Photographie

La passion de la photo-Photographs as a passion

Primevère/Primula – Primrose / Primula

27 commentaires

Primo vere signifie au début du printemps en latin, voila pourquoi le français les appelle « Primevère »; l’anglais « Primrose » vient du vieux français primerole en latin primula veris signifiant « Firstling of spring ». Tout ça ne veut simplement dire que le printemps est là .

Primo vere means early spring in Latin, that is why the French called them « Primevère »; in English « Primrose«  comes from the Old French primerole in Latin primula veris meaning « Firstling of spring. » All that does simply means that spring is here.

Auteur : juditon

Relatively new as a passion photographer, I wish to progress in that form of art and I am counting on you... Relativement nouveau comme photographe et passionné, je désire progresser dans cet art et je compte sur vous...

27 avis sur « Primevère/Primula – Primrose / Primula »

  1. Exquisite! Spring has awakened the earth!!!

  2. Belle photo! En Italien on dit « primavera » pour « printemps » et la fleur est appelée « primula », la première fleur qui annonce le printemps justement… Tout vient du Latin.🙂

  3. Très belle photo j’aime bien

  4. Primrose are a beautiful little flower and even their leaves have character.🙂

  5. Beautiful, Juditon! Spring is here.🙂

  6. Très belle photo ainsi que les fleurs

  7. Quelle belle macro🙂
    Les premières fleurs du printemps sont si belles et revigorantes après l’hiver, même si pour nous ici il fut vraiment très doux.
    L’angle de prise de vue est original.

    • Merci beaucoup pour ces commentaire qui sont réellement appréciés. Malheureusement pas une macro mais bien un « proxy ».

      • Bonjour, Quelle est la différence entre une macro et un « proxy » ?

      • Merci pour la question, il s’agit de lentilles et d’images de grosseurs différentes. La »proxy » se fait avec une lentille ordinaire de diverses longueurs focales, habituellement les 200 ou 300 mm et le sujet est approché par la lentille pour obtenir une image du sujet assez grande dans le cadre. Alors que la macro demande une lentille spécialisée qui permet d’approcher le sujet à quelques centimètres pour obtenir une image dont la taille du sujet est équivalente à la réalité dans la nature, on dit que l’image est 1:1 (1 par rapport à 1).
        J’espère la réponse satisfaisante mais s’il y a des imcompréhensions, n’hésitez pas à me le dire.

      • Oui j’ai très bien compris. Merci beaucoup. Donc toutes mes photos prises de près avec une lentille normale déjà en place sur l’appareil lors de son achat s’appelle : « Proxy ». Je l’ignorais et c’est la première fois que je lis une telle information.🙂

      • Oui si ce sont ce que l’on appelle des gros plan ou des close-up.

      • En effet des gros plans ou close-up. Dernier terme que j’ai appris assez récemment d’ailleurs et où j’avais mis de profil, la petite fille de l’homme. Elle est si photogénique et je m’étais quelque peu amusée à essayer de photographier de près ses longs cils. Mais un enfant cela bouge🙂 Je devrais rechercher la photo et je viendrai la mettre chez vous.

      • Excellente photo gros plan et un enfant c’est mieux qu’une fleur ou un insecte.

      • Merci. Boucle d’Or comme je l’appelle, m’inspire souvent pour la photo.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s